les pionniers du jeans en coton bio

En 2000, l'ONG Solidaridad, basée au Pays-bas et engagée dans le commerce équitable en Amérique Latine, découvre les dégâts de la culture du coton sur l’environnement et les agriculteurs. Elle décide de faire pression sur les grandes industries du Jeans pour qu'ils convertissent leurs productions au coton biologique. Devant la réticence de ces grandes marques à changer leurs pratiques, Solidaridad décide de lancer sa propre marque: Kuyichi. Ce nom provient de la divinité péruvienne de l'arc-en-ciel et symbolise l'envie de mettre de la couleur dans la vie. Pionnier du denim en coton bio, la marque a su inspirer, depuis, de nombreux fabricants de Jeans à suivre son exemple.

un atelier de Denim éthique

Le Slow Fashion pour réduire l'impact environnemental

Consciente de l'interactivité que nous avons avec notre environnement et avec les gens, Kuyichi est adepte du Slow Fashion. Acheter moins, de meilleure qualité et pour plus longtemps, tout en restant tendance, c'est cela la mode éthique. Kuyichi s'est ainsi engagé avec l'association MADE-BY (www.made-by.org), pour évaluer, mesurer et améliorer ses pratiques environnementales et sociales. De même avec Climate Neurtral Group (climateneutralgroup.com) elle s'engage à limiter l'impact carbone de sa production et de son transport. Les Jeans, en coton biologique, sont fabriqués dans une entreprise certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).

La production se fait au sein de structures de quelques centaines d'employés au maximum; confectionnant, pour certains, eux-mêmes leurs fils pour le tissage. A chaque étape de sa production, Kuyichi cherche à améliorer ses effets sur l'environnement et sur la vie des employés. Ainsi les teintures utilisées et les méthodes de blanchiment sont éco-friendly avec une méthode de pré-trempage aqueux pour faciliter le travail et limiter les effets sur la santé des employés.

le sourire d'un employé de denim bio

Un Jeans éthique et humain

Farhat, Khadir, Gürol, Snuiye ou encore Habiba, autant de noms de personnes qui ont pensé et conçu votre denim des Pays-bas, à la Turquie en passant par la Tunisie et la France. Chris, Scott, Carrey, Joy ou Lil sont les noms des Jeans hommes et femmes qu'ils ont conçus pour vous.

Testé il y a 4 ans en boutique, certaines fidèles de el MARKET n'ont, dixit, « pas trouvé aussi bien taillé et aussi confortable depuis ». Du style vintage délavé au bleu brut, de la coupe droite à la slim en passant par la skinny et la bootcut, découvrez notre sélection en boutique. 

un Jeans bio à la bonne coupe

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.