10 astuces pour un quotidien plus vert

Le printemps arrive c'est le moment d'adopter la Green Attitude ! Avoir un mode de vie plus sain, responsable et respectueux de l'environnement c'est simple, c'est avant tout un état d'esprit à adopter. Dans cet article on vous propose des idées, conseils et astuces pour assainir votre quotidien et mettre un peu de nature dans votre quotidien : 



Odoo image et bloc de texte

1- RENDRE SON INTÉRIEUR PLUS SAIN

Nous avons tendance à l'oublier mais l'air intérieur de nos maisons est parfois plus pollué que l'air extérieur, les causes ? Les produits chimiques présents dans notre mobilier, les peintures, et les produits ménagers aux compositions douteuses. Il est important d' aérer au maximum son intérieur, 15 minutes par jour sont conseillées, même en ville. Passer l'aspirateur au moins 1 fois par semaine, les sols, les tapis, les paniers des animaux permet d'assainir tout ce qui stocke de la poussière et les acariens ! Et enfin, utiliser des produits ménagers naturels et sans produits chimiques (souvent plus économique en plus d'être écologique). Le vinaigre est très efficace contre le calcaire, le bicarbonate pour la graisse par exemple, avec le savon noir et le savon de marseille, ils sont la base des produits ménagers naturels. Chez el MARKET tu peux également retrouver du savon de marseille, de la lessive concentré, du percarbonate : les ingrédients de base pour un ménage naturel et sain. 

2- DIRE BYE BYE AU PLASTIQUE 

On oublie les bouteilles d'eau en plastique, on opte plutôt pour une carafe en verre avec du charbon actif qui filtre l'eau du robinet. Ça fait des économies (et plus de packs d'eau à monter dans les escaliers) et on réduit les déchets. On pense à avoir une gourde sur soi pour éviter d'acheter des bouteilles plastiques à l'extérieur. Toujours avoir un sac en tissu sur soi pour les courses improvisées, ça nous permet d'éviter des sacs en plastique ou en papier à usage unique. Si vous aimez la planète et souhaitez adopter la green attitude, le zéro déchet sera votre meilleur ami !

D'ailleurs on vous parle de salle de bain zéro déchet par ici et de cuisine zéro déchet juste là 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte


3- Manger local et biologique

On essaye d'acheter local et en vrac dans la mesure du possible, il existe aujourd'hui beaucoup de solutions pour consommer local et biologique. On opte pour les circuits courts, du producteur au consommateur avec par exemple Biocabas ou Mes voisins producteurs dans les Hauts de France. D'ailleurs nous soutenons et collaborons avec ces deux entreprises en étant point relais pour ces deux initiatives. Le plus simple reste de se tourner vers les commerces de proximité qui ont des accords avec les producteurs locaux.

4- Faire du compost ou utiliser les composts participatifs

32% de notre poubelle est composée de déchets pouvant être compostés (source : biosportsante). L'une des meilleures solutions pour réduire ses déchets ménagers est de composter ses déchets organiques. Soit en faisant son compost dans son jardin/cour, dans son appartement grâce au lombric-composteur ou des compost compacts. Aujourd'hui, dans de nombreuses villes de France il existe également des composts partagés, disposés un peu partout dans les villes, au abord des parcs, sur les places, pour déposer vos déchets organiques afin qu'ils soient utilisés en engrais. Renseignez vous auprès de votre mairie, ou tout simplement sur internet. A Lille, toutes les infos sont par ici 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

5- Favoriser les alternatives réutilisables

On oublie l'essuie tout à usage unique qui consomme beaucoup d'eau pour sa production, on opte pour des lingettes en microfibres ou des feuilles d'essuies tout lavables ( à faire soi-même pour les plus courageux). Pour se démaquiller, se laver le visage, on utilise des carrés en coton lavables, c'est un investissement au départ mais ce sont des achats très vite rentabilisés. Une femme utilise en moyenne 4 cotons démaquillants jetables par jour, soit 1460 cotons, soit entre 20 et 100 euros par an, un kit de 5 ronds démaquillants Alterosac coûte 5,90 euros, avec deux kits vous avez de quoi tenir des années. Ils seront rentabilisés en à peine quelques mois !

6- Limiter les publicités et mails inutiles

Nous sommes envahis de publicités en tout genre, tant physiques que numériques. Des gestes simples permettent de réduire les publicités dans notre quotidien. On ne le répétera pas assez mais un autocollant STOP PUB sur la boite au lettre permet déjà d'éviter beaucoup de papier inutile. Les mails sont également très énergivore, et faire le tri dans nos mails et se désabonner des Newsletter inutiles sont un bon moyen d'économiser l'énergie. Pour aller plus loin, vous pouvez même opter pour une boite mail écologique ou un logiciel comme Cleanbox spécialement conçu pour nettoyer votre boîte mail des courriers indésirables et newsletter inutiles. Ps : vous connaissez Ecosia ? Le moteur de recherche qui plante un arbre pour chaque recherche ? 



Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

7- Verdir son intérieur

Oui, oui, les plantes dans nos intérieurs sont très importantes, elles amènent de la vie, du confort et elles purifient l'air. Optez pour des plantes cultivées de manière responsable comme celles de la marque Plantophile, disponible chez el MARKET. Si tu n'as pas la main verte, ce n'est pas grave ! Les plantes grasses et cactus ne demandent presque aucun entretien, un petit verre d'eau par mois et de la lumière, c'est tout ce qu'elles demandent. Tu peux aussi opter pour le pot Jeannot de chez Ciel mon radis  qui s'occupe de tes plantes grâce à une tige en coton qui l'hydrate.

Que ce soit pour les petits appartements ou les maisons, cultiver ses aromates en intérieur est une très bonne alternative économique et écologique, comme ça, toute l'année tu as du basilic, de la menthe, de la ciboulette et du persil dans ta cuisine ! Radis et capucine propose toute une gamme d'aromates à faire pousser en intérieur.


8- Donner une seconde vie à ses objets

On évite de jeter, on répare, on donne, on trouve une nouvelle utilisation à un objet. C'est ce qu'on appelle l'upcycling, redonner vie à un objet, transformer des tasses en pot à plantes, une échelle en porte serviettes, des bouteilles en verre en vase... Faire les brocantes et les vide greniers l'été c'est un plaisir pour beaucoup de français, mais certains objets n'ont plus d'utilité de nos jours, pourquoi les détourner ? Transformer une ancienne valise en table de nuit, une cage à oiseau en cage à plante, des anciens tiroirs en étagère, vous trouverez bien d'idées et tutos sur internet ;)

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte


9- Faire de la place dans son intérieur

Ne posséder que le nécessaire, voilà l'une des choses les plus importantes afin de réduire son empreinte écologique, ne plus surconsommer, ne plus accumuler. Revendre les objets dont on ne se sert plus pour qu'ils puissent servir à quelqu'un d'autre, les donner à des associations ou encore sur des applications comme Geev. Adoptez un mode de vie plus minimaliste et responsable. La pionnière dans ce domaine : Béa Johnson, elle partage tout un tas d'astuces et de conseils sur le Zéro Déchet et le minimalisme, on te met le lien de son site par ici,  elle a également écrit un livre consacré au mode de vie Zéro Déchet. PS: c'est sa photo à gauche ;)

10- PRENDRE DU TEMPS POUR SOI, POUR S’AÉRER

Des études récentes montrent que prendre le temps de se balader 10 minutes en forêt ou dans un parc, permet de réduire considérablement le stress. Sortir, marcher, courir, penser à autre chose que notre quotidien, voir du vert ! Ça fait du bien au moral ! Surtout quand le soleil recommence à pointer le bout de son nez ! 

Texte Odoo et bloc d'image

Alors convaincu ? C'est parti pour la green Attitude !!