3 marques de jeans éco-responsables

pourquoi les choisir ?

Au delà, du style indémodable qu'il confère, le jeans est également le vêtement le plus vendu au monde avec deux milliards chaque année* mais il est aussi l'un des plus polluants de l'industrie textile. En effet, la production d'un jeans demande bien souvent des centaines de litres d'eau ainsi que l'usage de pesticides et de colorants. C'est pour cela que nous vous avons préparé notre top 3 des marques éco-responsables pour dénicher la pantalon de vos rêves tout en respectant l'environnement et l'humain !

* source : Franceinfo

kuyichi, le jeans éthique et biologique


Si les conditions de production et la préservation de l'environnement vous tiennent à cœur, cette marque néerlandaise vous comblera ! Pour homme comme pour femmeKuyichi fabrique des jeans à partir de coton biologique, de fibres naturelles, de tissus recyclés mais aussi de chutes de tissu. 

Le coton biologique cela signifie que pour obtenir votre beau pantalon aucun produit chimique, pesticide ou insecticide n'a été utilisé ! Par rapport au coton normal, il y a une réduction des émissions de CO2 de 60% et la faune ainsi que la flore sont préservées. 

C'est l'ONG Solidaridad qui est à l'origine de ce projet. En effet, lassée de ne pas parvenir à convaincre les grands producteurs de jeans d'utiliser le coton biologique de petits producteurs péruviens qu'elle soutenait, l'ONG a créé sa marque en 2001. 

Dernière précision qui vous fera craquer à coup sûr, le fait de ne pas utiliser de pesticides et de produits chimiques garantit bien sûr la protection de votre santé et de celle des travailleurs.


Kuyichi jeans
1083 jeans

1083, le jeans français éthique


Pour tous ceux qui veulent supporter l'économie locale et qui souhaitent dire "non" à la pollution due à notre consommation, 1083 vous ouvre les bras. Il faut savoir qu'un jeans conventionnel parcourt jusqu'à 65 000 km or la marque française a choisi comme nom le nombre de la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France pour symboliser la production locale

Seul le coton biologique, certifié GOTS, vient de l'étranger, il provient de Tanzanie, du Bénin ou du Mali. Ces pays ne sont pas choisis au hasard, il était fondamental pour la marque de trouver un lieu où l'irrigation est raisonnée. Autrement, la teinture, le tissage et la confection se font en France. D'ailleurs, la marque a maintenant lancé une école du jeans à Romans pour développer leur savoir-faire et l'emploi sur le sol français.

Le délavage des jeans est certainement l'étape la plus polluante de la fabrication d'un jeans, c'est pourquoi la marque s'est engagée à ne pas y consacrer une seule goutte d'eau grâce au délavage laser pour lequel l'énergie utilisée est renouvelable

Bref, français, biologiques, éthiques et écologiques, les jeans 1083 ont tout pour plaire !


  

Armedangels, le jeans bio et vegan


Pour tous les amoureux du jeans qui ne veulent plus financer un modèle de consommation polluant et bafouant les droits des humains et des animaux, la marque Armedangels coche toutes les cases. 

L'ensemble de leurs vêtements est fabriqué en coton biologique, certifié GOTS, sans allergène, ni produit toxique ! Issus du commerce équitable, leurs jeans sont également vegans. En effet, la pièce en cuir à l'arrière a été remplacée par une pièce en papier recyclé

Au delà de cet engagement, la marque est aussi membre de la fondation FairWear afin de garantir les conditions de travail de tous leurs travailleurs, y compris celles de leurs petits producteurs de coton biologique en Inde. 

Leurs collections finiront de vous convaincre !

Armedangels jeans