"Mettez du lagom dans votre vie"

Ok, mais c'est quoi le lagom ?

On trouve différentes définitions du mot suédois "lagom" (prononcé : lar-gom), c'est l'art de vivre à la suédoise, en quelques sortes un mode de vie dans lequel on trouve un juste équilibre. Au sens stricte on peut le traduire par "modéré". 

"Ni trop, ni trop peu", telle est la devise d'une vie lagom

Comment passer en mode lagom pour ajouter un peu d'authenticité et de sérénité dans notre quotidien ? 


On vous glisse quelques astuces et conseils : 

Au travail et en société, l'esprit lagom suppose une grande solidarité et une croyance dans le collectif. L'objectif est donc d'écouter l'avis de tous et de trouver un consensus qui conviendrait à chacun. 

Au travail, les employeurs suédois ont compris qu'un salarié heureux est un salarié productif. Une des clés principales du bien-être est d'avoir un bon équilibre entre travail et vie privée. C'est pourquoi en Suède, seulement 1% de la population active fait des heures supplémentaires. Un mode de travail qui est entré rapidement dans les mœurs. Les suédois ne sont pour autant pas moins productifs, ils compensent par une intelligence et une organisation dans le travail qui leur permet de quitter le bureau vers 17h. Les heures supplémentaires sont même perçues comme un manque d'efficacité. 

Pour une vie lagom, il est important de viser la qualité et non la quantité. 

A la maison, on opte pour décoration chaleureuse et minimaliste comme les scandinaves savent si bien faire. D'après l'esprit lagom, il est plus facile d'être heureux dans une maison épurée et où la décoration rappelle les éléments de la nature. 


Lagom - Reine Mère
Lagom - Ekobo
Lagom - Kikkerland

L'idéal c'est donc d'avoir beaucoup de rangements, d'éviter le superflu et de privilégier les matières naturelles, notamment le bois et surtout on évite le plastique ! 

Il faut s'entourer de choses qui comptent et arrêter d'accumuler des objets qui n'ont pas d'intérêts. On ne vous dit pas d'arrêter le shopping, on vous conseille de le faire manière plus réfléchie. Autrement dit, consommer moins et mieux. 

Se poser les bonnes questions lors d'un achat est important dans l'esprit lagom. En ai-je vraiment besoin ? Comment a-t-il été fabriqué ? Par qui ? Avec quoi ? 

On opte donc pour des vêtements durables, éthiques et fabriqués grâce à des matériaux naturels, qui nous apporteront du confort et du style pendant des années ! Et des objets qui ont du sens, que ce soit pour nous-même ou pour offrir. 

Être éco-responsable est point essentiel dans la culture du "ni trop, ni trop peu".

On le ressent également beaucoup dans la cuisine. Cuisiner doit être un moment de partage avec la famille et les amis. Dans un quotidien lagom on consomme local, de saison et de préférence bio.

On évite les excès mais on n'oublie pas de se faire plaisir ! Notamment lors des "fikas", les pauses-café au travail, que l'on prend avec ses collègues autours de roulés à la cannelle, ou à défaut, de croissants. 

Vous l'aurez compris, se mettre au lagom c'est redécouvrir les joies simples du quotidien et des éléments qui nous entourent.