Recettes ménagères naturelles

Le savon de marseille

Nous voici arrivés en pleine saison du grand ménage de Printemps, c'est pourquoi nous vous proposons d'en découvrir plus sur l'allié incontournable pour réaliser l'entretien de votre maison, le Savon de Marseille. Que cela soit pour choisir sa composition ou pour l'utiliser, chez el MARKET, on vous dit tout ! 


Le vrai du faux 

Tout d'abord, il est primordial de bien choisir son savon car il n'en existe pas qu'une sorte mais deux. Pour qu'il soit considéré comme un authentique Savon de Marseille, il est déterminant que sa recette contienne 72% d'huile mais c'est sur le type d'huile utilisé que le savon varie. L'un est vert et l'autre blanc.

Le Savon de Marseille vert est composé d'huile d'olive et d'huile de coprah, qui provient de la noix de coco, comme celui présent dans le coffret Andrée Jardin x Fer à Cheval de notre sélection.  

Le savon de couleur blanche est quant à lui fabriqué à partir d'huile de coprah et d'huile de palme, à l'image du Savon de Marseille de notre sélection Mas du Roseau. Cela peut étonner au premier abord mais l'utilisation de l'huile de palme fait partie intégrante de la fabrication de ce savon depuis toujours car elle est nécessaire à l'huile de coprah pour rendre le savon solide et, donc, utilisable. 


Le point sur l'utilisation de l'huile de palme

Nous connaissons principalement l'huile de palme au sein de notre alimentation et, en surconsommation, elle est tout autant nocive pour la planète que pour nous. Cependant, en dehors de l'alimentation, elle ne représente aucun danger pour notre santé. Sur le plan écologique, il faut par contre prêter attention à la façon dont l'huile de palme est produite comme le fait la marque Mas du Roseau. Elle s'est, en effet, engagée auprès d'un fournisseur impliqué dans une démarche de reforestation et de développement durable ! Ainsi, on peut consommer de l'huile de palme mais pas de n'importe quelle façon. 


le savon de marseille, des recettes pour la maison

Réaliser sa lessive soi-même - Pour obtenir 3 litres de lessive, les copeaux de Savon de Marseille de Mas du Roseau sont parfaits car ils se mixent parfaitement avec un peu d'eau. Ainsi, mettez 100 grammes de copeaux dans un mixeur avec de l'eau pour obtenir une pâte à mettre ensuite dans un bidon et remplissez le reste avec de l'eau. Avant chaque utilisation, secouez le tout ! 60ML suffisent pour une machine de 5 à 6Kg.

Faire sa vaisselle avec un ingrédient - Posez votre Savon de Marseille sur le bord de votre évier et frottez votre éponge dessus puis faîtes votre vaisselle. C'est aussi simple et sain que ça !

Nettoyer toutes les surfaces - Il suffit d'un pulvérisateur, de 2 cuillères à soupe de copeaux de Savon de Marseille, d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de 100ML d'eau chaude et le tour est joué ! Secouez vivement avant de pulvériser sur n'importe quelle surface. Il ne vous restera plus qu'à frotter avec une éponge et rincer.

Petit plus

Prendre soin de son intérieur c'est bien mais il ne faut pas oublier que le savon de Marseille peut également être un super compagnon pour votre hygiène personnelle ! En effet, l'utiliser comme nettoyant visage le matin pourra tonifier votre peau.


Coffret Andrée Jardin x Fer à Cheval📷 @AndréeJardin