13 ANECDOTES SUR LES CRÉATEURS DE EL MARKET

13 ANECDOTES SUR LES CRÉATEURS DE EL MARKET ! 

Et si on revenait 13 ans en arrière ? Diana et Pierre, avant-gardistes (et forcément rêveurs), décident de se lancer dans la création d'une boutique de commerce éthique et responsable tendance et moderne qui leur permettrait d'allier leurs convictions. C'est en Novembre 2006, à Lille, que la rue Gambetta découvre l'ambiance chaleureuse et conviviale du magasin qui s'accorde avec le quartier vivant et multiculturel de Wazemmes. 

A l'occasion de ses 13 ans, el MARKET vous livre 13 anecdotes et choses à savoir sur ses créateurs : Qui sont-ils ? Quels sont leurs rêves et leurs motivations ? On vous dit tout !

1. LES CRÉATEURS de EL MARKET SONT UN COUPLE 

Pierre et Diana c'est 13 ans de boutique mais aussi 17 années de vie commune ! Ils ont trois enfants en tout : Esteban, Paloma et la boutique ! Mais comment leur est venue l'idée de créer el MARKET ? Le couple s'est rencontré à Bruxelles et c'est lors d'un dîner entre amis que l'idée d'un commerce responsable leur a émergé, peu de temps après ils se sont lancés dans l'aventure dans leur ville coup de coeur : Lille

2. DIANA, LA CRÉATRICE E A GRANDI DANS LA FORET AMAZONIENNE 

C'est à Guaviare en Colombie au cœur de la forêt amazonienne que Diana a grandi. C'est notamment cet environnement proche de la nature et l'envie de le préserver qui lui a donné l'idée de se lancer dans un projet éco-responsable. 

3. Pierre, le CRÉATEUR de la boutique est GÉOLOGUE 

Avant d'être plongé dans ses dossiers administratifs, Pierre était plutôt plongé sous Terre...Et c'est cette prise de conscience sur l'environnement et ses enjeux qui lui a donné l'envie de se lancer dans une aventure de commerce responsable. 

4. LEUR PÉCHÉ MIGNON 

Vous l'aurez compris Diana est Colombienne, et le péché mignon du couple c'est d'aller une fois tous les deux ans dans son pays natal pour rendre visite à sa famille ! La bilan carbone n'est pas top mais emmener la famille en vélo cargo serait un peu trop long...(pour ceux qui se demandent ce qu'est un vélo cargo, regardez devant la boutique à votre prochaine visite :) ) . Mais pas d'inquiétude, ils ont pensé à tout ! L'électricité de leur maison et de la boutique est signé Enercoop (fournisseur d'electricité verte), de quoi se racheter auprès de la planète ! 

5. LES MOTIVATIONS DU COUPLE 

C'est à la naissance d'Esteban, le premier enfant du couple que les choses sont devenues "sérieuses". Etre entrepreneur n'est pas toujours simple, cela demande du temps et une motivation toujours au top ! Au delà de la passion pour l'éco-responsabilité et le consommer mieux, c'est l'envie de construire une famille et un projet durable, qui leur a donné la force et la motivation de continuer ! 

6. LES MEILLEURS CLIENTS SONT DEVENUS LES MEILLEURS AMIS DU COUPLE 

 el MARKET est ecofriendly et surtout très friendly ! Au fil des années, le couple a su tisser des liens très fort dans leur ville d'accueil et les premiers clients de la boutique sont devenus des supers copains ! Ils sont toujours les bienvenus pour partager un café au bureau (ils se reconnaîtront) ! 

7. Le logo DE L'ENSEIGNE REPRÉSENTE les 4 ÉLÉMENTS 

L'aviez vous remarqué ? Le logo el MARKET représente les 4 éléments : la terre, le feu, l'eau et l'air. Cela représente l'équilibre de la vie et les éléments auxquels nous devons faire attention pour préserver la planète. Le cinquième élément plus qu'important pour el MARKET, c'est l'humain ! 

8. PIERRE ET DIANA SONT FANS DE VÉLO 

Moyen de locomotion préféré du couple, c'est à deux roues que le couple se déplace entre la boutique, l'école et la maison ! Peu importe qu'il pleuve, vente ou neige (vous connaissez le temps du nord...), le vélo est toujours de mise ! 

9. PIERRE EST ENTOURÉ DE FEMMES ! 

Vous savez que derrière chaque homme se cache une femme, et bien ici c'est l'inverse Pierre est caché par 6 femmes ! Diana, son épouse, mais aussi Morgane, Valentine, Justine, Marine, Isabault et Clara. On peut dire qu'il ne manque pas de patience ! Mais on peut sentir dans cette équipe une véritable relation de confiance et de bienveillance, qui fait qu'on se sent si bien chez el MARKET ! 

10. QUE SE CACHE A L’ÉTAGE DE LA BOUTIQUE ? 

Tout le monde s'est déjà demandé ce qui se cachait à l'étage de la boutique, non ?  On vous rassure ce n'est pas la chambre de Pierre et Diana (même si ils passent plus de temps en haut que chez eux !), ce n'est pas non plus un showroom VIP ! L'étage constitue les bureaux, les coulisses de la boutique, Pierre s’occupe des factures, Diana des commandes et Clara du site et des commandes  ! C'est également le lieu de vie avec notre salle de pause, l'endroit où l'on se retrouve pour papoter, manger et rigoler ! 

11. QUI PORTE LA CULOTTE ? 

Dans le couple l'équité est de mise ! Diana a la casquette de la créativité, du choix des produits, du contact avec les fournisseurs et de la communication. Et Pierre gère les paiements, la comptabilité, les ressources humaines et le développement de la boutique ! Cette complicité et complémentarité fait la réussite de ce couple et de leur projet ! 

12. QUELS SONT LEURS IDÉAUX ?

Changer le monde avec une baguette magique, ça serait pas mal mais ce n'est pas leur vision ! Car faire bouger les choses c'est un travail quotidien et d'envergure dans lequel le couple met 200% de son énergie afin sensibiliser à une consommation responsable, et emmener avec eux le plus de monde possible ! 

13. L'ENTOURAGE EL MARKET 

Depuis le début el MARKET a été très bien accueilli par l'Economie sociale et solidaire, qui sont devenus des partenaires de longue date : le Crédit Coopératif, LA NEF, les Cigales, Autonomie et solidarité, l'APES et la Mairie de Lille et bien d'autres...De nombreux projets solidaires et responsables ont pu être mis en place grâce à leur aide, UN GRAND MERCI A EUX  !