Fashion revolution, C'est QUoi ?

consommer éthique

FASHION REVOLUTION, C'EST QUOI ? ET POURQUOI ? 

Cette semaine, c'est la semaine de la Fashion Revolution ! Cette "révolution de la mode" a lieu tous les ans la semaine du 20 au 26 avril ! Pourquoi ? Cette date représente l'effondrement de l'usine textile le Rana Plaza à Dacca, capitale du Bengladesh, survenue le 24 avril 2013. L'effondrement a causé la mort de plus de 1135 travailleurs et 2500 ont été blessées. Le Rana Plaza représente depuis le symbole de l'abus de la fast fashion. Depuis, le collectif Fashion Revolution se bat pour une mode plus éthique et transparente ! 


C'est là toute la contradiction de l'industrie textile aujourd'hui, qui produit des vêtement à bas prix, considérés comme "jetable", alors que les personnes qui fabriquent ces vêtements le payent parfois de leurs vies. Aujourd'hui encore trop d’inégalités subsistent, ci-dessous vous trouverez quelques chiffres et faits illustrant la fast fashion (source : fashionrevolution.com) : 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

"Environ 40.3 million d'hommes, femmes et enfants sont victimes d'esclavage moderne en moyenne en 2016. Les femmes et filles representent 71% des victimes"

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

"Les vêtements sont le deuxième secteur le plus à risque pour l'esclavage moderne" 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

"80% des pays ont violé les droits de la négociation collective"

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

"Globalement, une femme sur trois de l'industrie textile a subit une forme de harcèlement sexuel sur son lieu de travail"

#WHOMADEMYCLOTHES

L'initiative de la Fashion Revolution a pour objectif d'inciter le consommateur à se questionner sur la fabrication de ses vêtements et de tendre vers plus de transparence sur les conditions de conception de l'industrie du textile. A l'aide du slogan et hashtag nommé "Who made my clothes" ce mouvement souhaite inviter les marques à faire connaître les personnes qui œuvrent pour fabriquer nos habits et rendre visibles leurs conditions de travail. Et le consommateur à se questionner sur les pratiques de la marque. 

Vous-mêmes vous pouvez ainsi devenir acteur de cette prise de conscience en interrogeant les marques sur les réseaux sociaux à l'aide de ce hashtag. Il vous suffit de poster une photo d'un vêtement de votre penderie avec l'étiquette visible ! 


whomademyclothes


El MARKET et la Fashion Revolution

Depuis sa création, el MARKET s'est donné comme mission de démocratiser la mode éthique. Toutes les marques commercialisées chez el MARKET font l'objet d'un choix et d'une investigation sur les conditions de fabrication des vêtements. Toutes nos marques sont éthiques et responsables. Une marque éthique permet à ses travailleurs de gagner un salaire décent pour vivre dans de bonnes conditions et ainsi assurer son bonheur. Nos marques sont également engagées pour produire des vêtements sans nuire à la planète, avec le choix de matière naturelles de qualité pour un vêtement durable, et des procédés de fabrication peu nocifs. Quelques exemples de l'éthique de nos marques : 


Nombreuses sont celles qui se sont engagées dans ce combat, à l'image de Armedangels produit ses vêtements au Portugal, en Tunisie ou en Inde dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs (OIT). Les conditions de travail sont vérifiés et certifiées par le Label Fair Wear Foundation. La marque interdit le travail des enfants, paye les travailleurs de manière éthique et garantit leur sécurité sur leur lieu de travail. Des conditions de travail dignes. La marque récolte également  des fonds pour une association de travailleurs au Bangladesh. 


La marque People Tree est certifiée le World Fair Trade Organization. La marque promeut le commerce équitable et place l'humain au centre de ses valeur et de sont organisation. Les matières naturelles sont privilégiées : 83% de la collection est en coton biologique. 


Alors convaincus ? Retrouvez notre sélection de mode éthique et responsable en ligne et en boutique