LA MODE : CONSOMMER MOINS ET MIEUX !

LA MODE : COnsommer moins et mieux !

L'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et la deuxième industrie comprenant le plus de risques pour ses travailleursIl est plus qu'important en tant que consommateur de voir son achat comme un vote, et du changement que l'on souhaite voir dans le monde. Dans cet article, en quelques chiffres nous vous rappelons les conséquences de la fast fashion sur la planète et sur les travailleurs. Et retrouvez nos solutions et astuces pour une garde-robe éthique, et responsable ! 

L'INDUSTRIE TEXTILE REPRÉSENTE 1/3 de notre emprunte carbone 

 La confection de vêtements ainsi que leur nettoyage et séchage constitue une grosse part de notre emprunte carbone (source : fashion revolution). 

la fabrication d'un t-shirt requiert 2720L d'eau !

Ce qui correspond à ce que nous buvons en 3 ans (source : fashion revolution). 

AUX USA, 10.5 TONNES DE VÊTEMENTS SONT JETÉS CHAQUE ANNÉE  

Ce qui représente 30 fois le poids de l'empire state building (source : greenpeace)

12% des marques RÉMUNÈRENT LEURS EMPLOYÉS AU DESSUS DU SALAIRE MINIMUM

Les travailleurs de l'industrie textile travaillent dans des conditions déplorables pour un salaire moindre (source : fashion revolution). 

LE mICRO PLASTIQUE PRÉSENT DANS NOS VÊTEMENTS RELÂCHE L'équivalent de 500 MILLIARDs DE BOUTEILLES PLASTIQUES

Le lavage de nos vêtements relâche plus de 500 000 tonnes de micro-plastique dans les océans (source : technique de l'ingénieur). 

C'est pourquoi chez el MARKET, il est important pour nous de proposer des produits éthiques et responsables, qui préservent l'environnement et qui ont été conçus par des personnes travaillant dans des conditions de travail décentes. 


1. Trier son dressing
Le plus important avant de s’aventurer en magasin est de faire le point ! Retirer les pièces que l’on ne met plu, qui ne nous vont plus et les donner à des associations comme Label Emmaüs ou encore les revendre sur des sites de seconde main comme Ethic 2 hand (un site de revente de vêtements éthiques et responsables de seconde main). Trier son dressing permet aussi de retrouver des vêtements que l'on avait oublié (et d'éviter de racheter des articles similaires). Et pour finir cela permet d'avoir une vision globale sur ce que l'on a déjà et donc sur ce qu'il nous manque afin de déterminer ce dont nous avons réellement besoin. Petites astuces pour trier et ranger son dressing : Le livre de Béa Johnson intitulé Zéro Déchet ou La magie du rangement écrit par Marie Kondo vous donneront plein de conseils pour trier et organiser votre dressing et plus globalement votre maison.


2. Faire une liste de ce dont on a besoin
Pour éviter de céder à chaque tentation, faites vous une petite liste des articles dont vous avez vraiment besoin ! Cela vous évitera de vous disperser dans tous les rayons, et vous pourrez aller droit au but en achetant uniquement ce dont vous avez réellement besoin. 


3. Réfléchir à deux fois avant d'acheter 
Si vous n'avez pas eu le temps de faire de liste, réfléchissez simplement à l'utilisation que vous aurez de ce produit : est-ce que j'ai déjà un article similaire ? Vais-je vraiment le porter ? Quel sera ma fréquence d'utilisation ? Est-ce un coup de tête ? Avec ces questions définissez si vous en aurez vraiment l'utilisation ou non. 
Et voilà, vous êtes paré(e)s pour des soldes responsables et conscientes ! 🙂


4. Privilégier l'éthique

Une marque éthique permet à ses travailleurs de gagner un salaire décent pour vivre dans de bonnes conditions et ainsi assurer son bonheur. Nos marques sont également engagées pour produire des vêtements sans nuire à la planète, avec le choix de matière naturelles de qualité pour un vêtement durable, et des procédés de fabrication peu nocifs.

Depuis sa création, el MARKET s'est donné comme mission de démocratiser la mode éthique. Toutes les marques commercialisées chez el MARKET font l'objet d'un choix et d'une investigation sur les conditions de fabrication des vêtements. Toutes nos marques sont éthiques et responsables.Quelques exemples de l'éthique de nos marques : 

Nombreuses sont celles qui se sont engagées dans ce combat, à l'image de Armedangels produit ses vêtements au Portugal, en Tunisie ou en Inde dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs (OIT). Les conditions de travail sont vérifiés et certifiées par le Label Fair Wear Foundation. La marque interdit le travail des enfants, paye les travailleurs de manière éthique et garantit leur sécurité sur leur lieu de travail. Des conditions de travail dignes. La marque récolte également  des fonds pour une association de travailleurs au Bangladesh. 

La marque People Tree est certifiée le World Fair Trade Organization. La marque promeut le commerce équitable et place l'humain au centre de ses valeur et de sont organisation. Les matières naturelles sont privilégiées : 83% de la collection est en coton biologique.