Un jardin à croquer

Consommer des fleurs comestibles

En cette saison, on commence à penser jardinage, on s'imagine les plantes et fleurs qui décorent notre intérieur et colorent notre jardin mais si cette année les fleurs ne servaient pas uniquement à embellir notre vue mais également notre alimentation ? Que cela soit pour des préparations culinaires ou des infusions, les fleurs comestibles apportent non seulement un plaisir gustatif mais également un intérêt nutritif. C'est pourquoi, on vous propose de découvrir les caractéristiques de certaines d'entre elles ainsi qu'une recette qui ravira vos papilles !


à chaque besoin sa fleur 

Faire le plein de vitamines ? Les fleurs de violette sont faites pour vous, elles se consomment crues ou cuites. Dans tous les cas, elles sont douces et tendres. Elles soignent également les problèmes pulmonaires. De plus, elles sentent bon ! Retrouvez les fleurs comestibles de violette de Radis et Capucine.

En manque de fer ou de calcium ? Ce sont les fleurs de mauve qui vous feront du bien. Elles sont également riche en vitamine A et en protéines. De plus, elles ont des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Bref, elles ont tout pour plaire ! Retrouvez les fleurs comestibles de mauve de Radis et Capucine.

Envie de consommer de l'ail sans souci digestif ? Les fleurs d'ail des ours vous donneront le goût de l'ail sans les inconvénients. Délicieuses dans une purée, les feuilles se consomment aussi bien que les pétales. Retrouvez les fleurs comestibles d'ail des ours de Radis et Capucine.

Des problèmes de peau ? Avec les fleurs de bourrache vous pourrez profiter de ses propriétés médicinales tout en salant vos plats avec son goût iodé. Retrouvez les fleurs comestibles de bourrache de Radis et Capucine.

Donner du piquant à vos plats ? Les fleurs de capucine passent d'une note sucrée à piquante pour relever tous vos plats. Tout est bon dans la capucine : vous pourrez manger les fleurs, les tiges et les feuilles sans souci. Retrouvez les fleurs de capucine de Radis et Capucine.


Une salade colorée aux fleurs de capucine et de mauve

Pour deux personnes vous aurez besoin de : 

  • 6 radis

  • salade verte (ou pousses de salade)

  • Quelques brins de persil plat

  • 4 à 6 fleurs de capucine

  • 4 fleurs de mauve 

  • pour la sauce = 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • pour accompagner = sablés au pesto

Étapes :

1. Lavez et essorez la salade.

2. Préparez la sauce avec le vinaigre et l'huile d'olive

3. Lavez les radis et coupez-les en rondelles très fines. 

4. Récoltez les fleurs et lavez-les si besoin. Récoltez les pétales pour les disposer avec le reste des ingrédients sur une assiette. 

5. Arrosez le tout de la sauce et accompagnez si vous le souhaitez des sablés au pesto. Le tour est joué !


Recette de 1,2,3...Dégustez !

Une bonne chose à savoir : Ici, il s'agit d'une recette où les fleurs sont crues mais si vous souhaitez les cuire, sachez qu'il faut éviter de les mettre directement en contact avec une poêle. Les intégrer au sein d'une préparation est plus pertinent comme à l'intérieur d'un beignet par exemple.


Salade @augustinefou📷 @augustinefou