VEJA : Connaissez-vous vraiment vos baskets ?


veja, pour une mode responsable :


On ne présente plus la marque et son concept de baskets éthiques et éco-responsables tendances ! 


Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore voici un petit rappel du concept de Veja : 

La marque française Veja est née en 2004 dans le but d'apporter aux consommateurs, des chaussures modernes et respectueuses de l'homme et l'environnement. Qu'on n'est plus à choisir entre design et engagement.


Pourquoi la basket ? Car c'est le symbole de la génération des créateurs, Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion


Le déclic : C'est lorsqu'à 25 ans ils ont fait un audit dans une usine en Chine pour une grande marque de vêtements. Au premier abord les conditions paraissaient pas extraodinaires mais acceptables. Puis lorsqu'ils ont demandé à voir les lieux de vie des travailleuses, ils sont tombés des nues et c'est ce jour là qu'ils se sont dit que la mondialisation avait buggé.

Ensuite, ils ont travaillé (toujours en audit) avec Tristant Lecomte pour Alteréco la première marque française de commerce équitable. Cette vision différente du commerce, avec des échanges plus justes entre producteurs et consommateurs, les a énormément marqués. Suite à ces expériences, ils ont décidé de se lancer dans le commerce équitable en créant la marque de baskets éthiques Veja. 


La transparence est une valeur très importante pour la marque. Vous pouvez d'ailleurs accéder sur le site de la marque aux certifications, contrats avec partenaires et tests chimiques réalisés. Ils expliquent également en détail le processus de fabrication des baskets. 

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le processus

de fabrication



Les baskets sont fabriquées au Brésil dans des ateliers où les normes de sécurité et droits des travailleurs sont similaires aux entreprises européennes.


Les baskets Veja coûtent 5 fois plus cher à produire que des baskets des grandes marques. Cette différence de prix vient des matières premières utilisées qui sont équitables et bio pour Veja et également car il y a une juste rémunération de tous les acteurs de la chaîne de production. 


Pour compenser ces coûts de production plus élevés et proposer des baskets éthiques à un prix accessible la marque Veja a opté pour une démarche de non-marketing (pas de publicité) qui permet de ne pas engendrer de coûts supplémentaires que le consommateur paye en général cher dans le prix de baskets de grandes marques non éthiques. 

que représentent

les modèles veja ?

 

VEJA signifie "regarde" en brésilien, un nom qui pour les créateurs symbolise la transparence et l'attention portée au processus de fabrication. 


ESPLAR : nommé en hommage à l'ONG brésilienne Escritorio de Planejamento e Assessoria Rural (Association de planification et consultation rurale) avec laquelle Veja travaille depuis 2005. Cette association soutient l'agriculture biologique et familiale dans la région du Nordeste.


- V-10 : Le modèle de baskets V-10 symbolise 10 ans d'amour pour la marque. Les baskets sont fabriquées dans une combinaison de matériaux écologiques et durables.


WATA : C'est un modèle inspiré du japon, dans sa simplicité et par son nom "Wata" qui signifie coton en japonais.


La marque Veja a également développé une gamme de baskets vegan. 1 modèle de Veja sur 4 est entièrement vegan"

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les Matières

qu'est-ce que c'est ? 

 

B-mesh : c'est une matière conçue à partir de fibres synthétiques (PET). Un tissu à la fois imperméable et respirant issu de bouteilles en plastique recyclées. 

Il faut environ 3 bouteilles en plastique recyclées pour créer la quantité de tissu B-mesh nécessaire à la fabrication d'une basket Veja. 


EVA : Éthylène-acétate de vinyle. C'est une matière qui apporte légèreté et souplesse aux baskets. Elle permet d'absorber les chocs et rend la chaussure confortable. 


PET : Polytéréphtalate d'éthylène est une matière synthétique appartenant à la famille des polyester. C'est un matériau recyclable à l'infini. 


TPU : Thermoplastique est un film thermocollé sur la basket. Il fournit un renfort supplémentaire sans couture tout en étant très léger.


Le caoutchouc sauvage d'Amazonie : chaque semelle est composée de 18 à 22% de caoutchouc sauvage provenant de la forêt Amazonienne. Les seringueiros récoltent le latex sur des hévéas sauvages et sont payés selon les principes du commerce équitable. L’utilisation de ce caoutchouc sauvage augmente la valeur économique de la forêt et la protège de la déforestation.

labels & certifications

lesquels sont associés à veja ? 


Certifications B-Corp : c'est une certification qui évalue l'impact global de la marque Veja. Sous forme d'un questionnaire d'environ 300 questions ouvertes et détaillées sur les salaires, les fournisseurs, l'équipe, l'environnement, le lieu de travail et la gouvernance. 


Certification GOTS : Global Organic Textil Standard. C'est la référence mondiale en terme de textile biologique. Cette certification, garantie le caractère biologique des textiles utilisés par la marque Veja. 


Veja n'a plus la labellisation Fairtrade Max Havelaar, par choix de la marque. Le coût de la labellisation coûtait plus de 30% du total des dépenses en coton bio de la marque. Le projet de Veja est de travailler directement avec les producteurs. 

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