Vélo : 3 balades green à lille & ses alentours

Rouler en faisant rimer éthique et écologique

Cette semaine, nous vous avons préparé une sélection de petites balades à réaliser à vélo pour vous aérer l'esprit en famille, entre amis ou solo et tout cela au départ de Lille ! Si, comme nous, vous en avez marre d'attendre que le soleil pointe le bout de son nez pour profiter de l'extérieur tout en respectant l'environnement et l'humain, ces 4 promenades vous permettront d'apprécier aussi bien la ville que la campagne. Il y en a pour tous les goûts ! 

Vieux-Lille Boutique Vieux-Lille

À la découverte de lille

Pour découvrir les points d'intérêt de la métropole nordique, enfourchez votre vélo et laissez vous guider. N'oubliez pas d'embarquer sur votre vélo votre gourde préférée pour une balade zéro déchet ! De même, bien qu'il s'agisse d'une promenade en ville, pensez à choisir une tenue légère, on vous conseille le coton bio ou le  lin bio.

Point de départ : la boutique el MARKET, comme ça vous pourrez nous faire un petit coucou et s'il vous manque un accessoire indispensable vous le trouverez sûrement en boutique.

En sortant de la boutique, prenez vers la gauche et remontez jusqu'à la République pour apprécier la préfecture et la palais des Beaux-Arts. Prochain arrêt, le square Jean-Baptiste Lebas, où vous pourrez découvrir la gare Saint-Sauveur et ses expositions qui font vivre la ville tout au long de l'année. Par beau temps, une partie de pétanque s'impose dans le parc aux grilles rouge, c'est le moment de dégainer vos nouvelles boules de pétanque

Après cette étape, c'est vers le centre de Lille et la gare Lille Flandres que vous vous dirigerez en passant par la Porte de Paris et l'hôtel de ville, un petit coup d’œil vers le ciel pour observer son beffroi. En face de la gare, prenez la rue Faidherbe pour vous diriger vers l'Opéra. 

À partir de la place de l'Opéra de Lille, préparez-vous à muscler un peu vos bras car l'enfer du Nord arrive, plus communément appelés les pavés du Vieux-Lille. Pour en profiter, pédalez dans la rue de la grande chaussée jusqu'au musée de l'Hospice Comtesse. N'hésitez pas a y faire un tour !

Une fois ce petit bout d'histoire de la ville visité, prenez la rue de Pétérinck pour accéder à la Place aux Oignons, aussi mignonne que son nom, pour déboucher sur la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Après avoir fait une petite pause à l'ombre des arbres avec un bon bouquin, vous vous faufilerez dans la rue de Weppes où vous pourrez apprécier la trace des anciens canaux qui faisaient de la ville une île. Au bout, tournez à droite jusqu'à la rue de la Barre que vous remonterez jusqu'à l'esplanade, vous pouvez également faire détour par le Quai du Wault, à droite de cette rue. 

Arrivé là, vous avez le choix. Profitez du bois de Boulogne ou revenez nous voir en passant par le jardin Vauban si vous souhaitez un peu plus de verdure. Au bout, vous trouverez la rue Solferino qu'il vous suffira de remonter jusqu'au croisement de la rue Gambetta où vous pourrez tourner à droite pour nous retrouver !

📷 @JulesD. et @Artem Gavrysh

AU FIL DE L'EAU - BORD DE DEÛLE

Cette balade vous permettra de découvrir les bords du canal emblématique de la métropole lilloise, la Deûle, avec ses jolies petites villes qui la bordent pour parvenir jusqu'en Belgique. Pour profiter de cette promenade, vous pouvez tout aussi bien partir du bois de Boulogne que depuis les différentes villes qui longent la rivière comme Lambersart ou encore La Madeleine. 

Pas besoin de beaucoup d'indications pour s'orienter car les berges sont aménagées pour les promeneurs, néanmoins préférez le côté droit de la Deûle pour rester au maximum sur des chemins réservés aux vélos. Les seules exceptions sont les deux petites traversées de route au niveau de La Madeleine. 

Vous pourrez vous arrêter pour profiter de la petite ville de Wambrechies avec le charme de son port de plaisance et du parc du château de Robersart. Pour les plus courageux, rejoignez la frontière belge en poursuivant sur la Deûle jusqu'à ce qu'elle rencontre la rivière de la Lys. 

Longueur : 6 à 7 km de Lille à Wambrechies et 17 km jusqu'à la Belgique. Si vous optez pour un aller-retour simple doublez le tout et si vous préférez réaliser une boucle c'est tout à fait possible au niveau de Wambrechies par exemple en passant par la campagne et en revenant du côté de Lambersart !

Pique-nique possible à tous les niveaux de la balade mais surtout pensez toujours à ramasser vos déchets. Pour faire un geste en plus pour la planète, vous pouvez également vous équiper d'un sac pour ramasser les déchets que vous croisez en chemin !

Quai du Wault Lille

📷 @Geoffroy Hauwen

Sac Cycling Faguo

promenons nous dans les bois - phalempin

À moins de 15 minutes (et de 4 euros) en TER du centre de Lille, la forêt de Phalempin vous ouvrira un monde de verdure accessible à vélo puisqu'ils sont admis dans les TER. Parcourez les nombreux sentiers de randonnées et perdez-vous en pleine nature.

C'est l'occasion idéale pour se faire un pique-nique ecofriendly en famille. Avec les lunchboxs Monbento et les gourdes Rex London pour enfants. Une fouta au sol et le tour est joué, tout le monde se régale sans nuire à la planète. Esprit zéro-déchet !


Nos conseils :

  • Ayez toujours sur vous de quoi réparer vos vélos, la marque Kikkerland a d'ailleurs des outils de poche multifonctions pratiques à emporter spécialement conçus pour les cyclistes.

  • Pensez toujours à regarder la météo et vous vêtir en conséquence quand vous partez dans la nature. Si vous voulez montrer votre amour pour le vélo avec une touche d'humour et du style, vous pouvez opter pour le pull vélo de la marque écoresponsable Armedangels.

  • Soyez bien à l'aise dans vos chaussures également, notre sélection de baskets Veja allie confort et esthétique. 

  • Finalement, s'il y a du soleil, pensez à mettre de la crème solaire !