changeons nos habit'udes : vers une mode éthique et durable

le saviez-vous ?

L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole. Elle génère en moyenne 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus que les vols internationaux et le trafic marin réuni. Autant vous dire que pour produire les 100 milliards de vêtements vendus chaque année dans le monde, l'industrie de la fast fashion a usé et abusé de techniques pour fabriquer plus et toujours moins cher. Les conséquences sociales et environnementales sont bien connues : travail infantile, consommation d'eau excessive, utilisation de produits toxiques, pollution aux micro-plastiques, etc. 


La Slow Fashion, un modèle social et durable 

A l'inverse de la fast fashion qui revient à consommer la mode comme on consomme un fast food, la slow fashion met un point d'honneur sur la durabilité des vêtements : plus qualitatifs donc plus résistants dans le temps, en matières respectueuses de l'environnement, une production qui rémunère justement les travailleurs, etc. Elle consiste donc à consommer moins mais mieux. Acheter un pantalon qualitatif au juste prix, plutôt que trois à bas prix qui vont s'abîmer rapidement et vous forcer à en racheter d'autres (pas si économique que ça, la fast fashion...). 

Commençons notre découverte de la slow fashion par un petit tour d'horizon des matières premières alternatives et durables. 

Le coton biologique :

Le coton biologique est bien plus écologique et durable que le coton conventionnel. Les agriculteurs n'utilisent pas d'intrants chimiques et autres pesticides, fongicides, insecticides. Ils préfèrent le compost végétal qui nourrit la plante et les micro-organismes du sol tout en retenant l'eau. Ainsi, la santé des agriculteurs est préservée puisqu'ils ne sont pas en contact avec des produits chimiques, et le besoin en eau est nettement diminué grâce au sol qui retient l'eau et la non-pulvérisation des cultures. 

Le Tencel / Lyocell :

Le Tencel, également appelé Lyocell, est une fibre naturelle à base de cellulose de bois, bambou ou eucalyptus. La production de cette fibre nécessite moins d'eau et d'espace que le coton. Résistante, respirante et hypoallergénique, la fibre produite est lisse et élastique

Le chanvre :

Les tissus en chanvre possèdent beaucoup d'avantages : ultra-résistants, doux, ne se froissent pas, antibactériens... Par ailleurs la culture de cette plante est très intéressante. Elle nécessite peu d'eau, pousse vite, n'épuise pas les sols et sa résistance rend tout usage de pesticide parfaitement inutile. Que demander de plus ?

Le lin :

Le lin a l'avantage d'être exclusivement produit en Europe, et majoritairement en France. A l'instar du chanvre, sa culture est respectueuse de l'environnement : l'eau de pluie lui suffit, il utilise parfaitement les ressources du sol et ne nécessite donc pas d'intrants. Lorsqu'il s'agit de transformer la plante en fil utilisable pour la confection des vêtements, les procédés sont mécaniques et ne requièrent pas de solvants chimiques. Les vêtements en lin sont très agréables à porter, parce qu'ils régulent la température : isolants en hiver, et frais en été. 

Les matières recyclées :

Coton recyclé, PET recyclé (bouteilles en plastique recyclées), n'oublions pas ces matières qui contribuent à créer des boucles d'économie circulaire et poursuivent la démarche zéro déchet !

el MARKET, défricheur d'alternatives pour une mode équitable et écologique

Chez el MARKET, nous nous efforçons de vous proposer un large choix de ces vêtements responsables. Fabriqués en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, en coton bio, en lin, en chanvre ou en Tencel, nul doute que vous trouverez parmi nos pièces de mode le vêtement dont vous avez besoin. Découvrez nos looks d'été pour changer vos habits mais aussi vos habitudes !:

Thinking Mu

Thinking Mu est une marque de mode éthique et engagée qui propose aussi bien des vêtements pour homme que pour femme. Impliquée dans le commerce équitable, la marque utilise des matières naturelles et durables et favorise les emplois stables en Inde. La nouvelle collection Printemps-Été est inspirée de l'univers des tribus contemporaines : les gens qui ne sont pas nécessairement liés par le sang, mais par l'amitié. Ils partagent des croyances, sans considération d'âge, de genre ou de couleur de peau. Une belle collection à découvrir sans attendre !

Armedangels

Armedangels est une marque de vêtements tendances et intemporels issus du commerce équitable. Cette marque allemande créée en 2007 a pour objectif de proposer une mode éthique et écologiqueLes belles collections de vêtements bio d’Armedangels sont fabriquées à partir de matières naturelles comme le coton bio certifié GOTS, le lyocell, la laine bio ou encore le lin bio. La marque a obtenu le label FairTrade en 2007 et est membre de la fondation FairWear depuis 2015. 

1083

1083, c'est LA marque de jeans made in France. Saviez-vous qu’un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? En 2013, 1083 s'est lancé le défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir ! Résultat ? Les jeans sont filés, tissés, ennoblis et confectionnés en France, en coton 100 % biologique certifié GOTS. Concernant la consommation d'eau, la marque a mis au point un processus de fabrication qui économise l'eau. Par exemple, l'étape du "délavage" est réalisée au laser sans une seule goutte d'eau.

Komodo

Komodo est une marque anglaise pionnière de la mode équitable et durable. Depuis 1988, les collections de vêtements pour hommes et femmes mêlent originalité et élégance. La marque Komodo utilise des fibres naturelles et/ou recyclées pour la fabrication de ses vêtements. Des matières telles que le chanvre, le bambou, le coton biologique, le PET recyclé et bien d’autres qui ont chacune leurs bienfaits pour la santé, l’écologie et la société.  Vous succomberez aux motifs colorés des robes, chemises, blouses ou encore chaussures qui vous feront voyager jusqu’en Asie. 

VEJA

La célèbre marque française de baskets écolos Veja est née en 2004 dans le but d'apporter aux consommateurs des chaussures tendances et un choix de consommation plus responsable. Des belles baskets pour hommes, femmes et enfants à porter en toute saison. La toile et la doublure des baskets sont en coton bio et équitable. Les semelles sont en caoutchouc sauvage d’Amazonie et le cuir utilisé est tanné à l’acacia, naturel et non polluant. Les baskets sont fabriquées au Brésil dans des ateliers de fabrications qui respectent les droits des travailleurs.

El Naturalista

El Naturalista est une marque d'origine espagnole créée en 2001 spécialisée dans la conception de chaussures respectueuses de l'environnement pour toute la famille. Chaussures casual, bottines, sandales ou encore chaussures confortables comptent parmi les nombreux modèles de la marque. El Naturalista privilégie le naturel en utilisant des teintures d'origine végétale ou en remplaçant le tannage habituel par un tannage végétal pour vous proposer des chaussures en cuir sans chrome ! Grâce à leurs semelles en caoutchouc naturel ou en plastique recyclé,  les chaussures écologiques de El Naturalista sont belles et résistantes.

 

 

Découvrez nos autres marques de slow fashion : Coq en Pâte (pour enfants), Ecoalf, Faguo, KuyichiKnowledge Cotton Apparel, People Tree, Suite 13, Thought, Zen Ethic.